Blog

#02 Pourquoi l’autoédition ?

Dans un premier temps, qu’est-ce que l’autoédition ? Eh bien en fait, c’est assez simple. Toutes les étapes qu’un éditeur coordonne habituellement lors de l’édition d’un roman (contact avec les différents prestataires : couverture, correction, mise en page, imprimeur, gestion administrative : ISBN, dépôt légal… et j’en passe), c’est l’auteur qui décide de les assumer.

L’autoédition, ce ne sont plus uniquement les refoulés des maisons. Ce sont aussi des personnes ayant fait le choix délibéré de ne pas envoyer leur texte en maison d’édition. Ayant fait le choix de garder leurs droits et leur liberté de décision à chaque étape de création de leur roman.

C’est mon cas.

Attention, je ne dis pas ici qu’il y a une bonne ou une mauvaise voie d’édition. L’autoédition est quelque chose de chronophage, quelque chose qui peut coûter de l’argent et de l’énergie. Envoyer son texte en maison, c’est aussi se libérer de cette charge mentale lorsqu’on trouve une bonne structure.

Mais pour ce texte, j’avais des idées bien précises. Et je n’avais pas envie de patienter jusqu’en 2023 pour potentiellement recevoir une date de publication.

Les quelques maisons d’édition présentes sur la shortlist ne pouvaient pas répondre à mes attentes concernant ce projet en particulier. Je les garde en tête, j’ai, de toute façon, d’autres aventures à partager qui pourront convenir à une édition à compte d’éditeur.

Mais voilà, ici je voulais des dorures, je voulais une illustratrice en particulier, je voulais comprendre les étapes de fabrication d’un livre. J’aime apprendre de nouvelles choses et ce projet de publication est certainement celui où j’aurai appris le plus, à tous les niveaux. Et c’est pourquoi je n’ai même pas tenté d’envoyer mon texte quelque part (non, même pas au concours Gallimard qui se déroule en ce moment).

Je suis très bien entourée. Parmi mes contacts, j’ai une illustratrice, une correctrice, une maquettiste, une chargée de communication. Elles sont avant tout des amies, mais elles sont surtout des femmes talentueuses en qui je peux avoir confiance pour ce premier roman.

Rendez-vous très prochainement pour en savoir plus, nous vous préparons un objet d’exception !

4 commentaires

  • Sienna Pratt

    Hey, quel excellent choix ! L’autoédition c’est aussi ça : garder la main sur son travail et lui offrir tout ce qu’on a en tête ! C’est super d’être si bien entourée ! Il y aura toujours du monde pas loin 😉
    Je te souhaite beaucoup de succès !

  • Alicia Alvarez

    Je te souhaite beaucoup de courage dans cette aventure ! Tu sembles bien entourée par des professionnels, ce qui est déjà génial et admirable. Je te suivrai en tant qu’amie autrice, lectrice et même blogueuse, sois-en sûre. You can do it ! Ton article est très chouette, on comprend bien que c’est un choix et je te respecte pour ça. ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *