#03 Faut-il lire pour écrire ?
La question fait souvent débat sur les réseaux. Un bon écrivain doit-il avoir une casquette de lecteur accompli ?
Partons du principe que vous écrivez pour partager vos œuvres. Bien évidemment, dans le cas où vous projetez de garder vos productions pour vous, le fait de lire ou non importe peu.
Mais à partir du moment où vous comptez partager, à titre gratuit ou non, votre production, vous visez tout de même une certaine qualité et l’envie de vous perfectionner.
Dans ce cas, oui, je pense que lire est essentiel pour écrire.
Lire vous permet de faire fonctionner l’imagination. De repousser sans cesse les limites des intrigues que vous avez déjà ficelées !
Lire permet aussi d’analyser la structure d’un récit, la construction des personnages qui vous plaisent, la manière de transmettre les émotions. La lecture apporte aussi un regard plus complet sur le genre dans lequel vous voulez écrire, par exemple, la fantasy. Ce genre littéraire est très complexe, les univers ont des codes qui, bien au-delà des clichés, permettent aussi d’apporter de la vraisemblance à un monde inventé de toutes pièces.
Sans la lecture de diverses œuvres de fantasy, vous ne pourrez pas vous approprier ces codes et donc, emmener le lecteur dans un monde cohérent à votre tour, en évitant peut-être des situations trop clichées. Je prends ici cet exemple, car c’est mon domaine de prédilection, mais je pense que c’est valable pour n’importe quel genre littéraire. D’ailleurs, pour pouvoir sortir un peu des intrigues vues et revues, il est tout aussi intéressant de lire de tout, afin de pouvoir croiser les sources !
En revanche, je pense aussi qu’il n’est pas nécessaire de lire beaucoup. Ou même de lire tout le temps. Chaque personne a son rythme de lecture. Si lire peu vous convient pour progresser, en voilà une bonne nouvelle !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Un commentaire
FABIENNE REVE
Je pense que l’écriture et la lecture sont compatibles pour un écrivain, car lire permet de voir comment un auteur écrit. Joyce Carol Oates conseille aux écrivains en herbe de lire leur auteur préféré dans l’ordre de publication de ses livres, ainsi ils peuvent voir son évolution, sa façon de travailler. Mais la lecture peut être pour le plaisir également.