Deux ans après…
Deux ans après le dernier article, il s’en est passé des choses !
Il y a deux ans, je publiais les dates prévisionnelles de mes salons pour 2022 qui allait accueillir la parution du tome 2 de Gemmae. Et puis, vous avez eu le droit à une jolie absence, quasi totale, qui a duré jusqu’à fin 2023.
Où étais-je passée ?
Les abonnés sur Instagram l’ont su à demi-mot, l’anxiété ajoutée au surmenage et saupoudré d’un métier alimentaire qui ne m’intéressait pas du tout ont conduit à un joli arrêt de six mois et à un départ de mon ancien poste et une inscription à pôle emploi. Après un temps de repos bien plus court que ce qu’avaient préconisé les médecins, j’ai repris à fond mon rôle de co-gérante de la J.ROBIN AGENCY.
Et me revoilà, comme une fleur au mois d’avril 2024, avec l’ambition d’animer de nouveau ce site dans l’attente de sa refonte (son architecture ne me correspond plus aujourd’hui. Nous nous sommes occupées en priorité du site et des réseaux de l’agence, mais mon côté auteur passera bientôt à la révision lui aussi !)
Alors, que vais-je publier ici ? A quelle fréquence ? Eh bien, je publierai mon quotidien d’autrice et entrepreneuse, pour la fréquence, on verra selon les plannings.
Je vise des articles peut-être moins travaillés niveau esthétique que ce que j’ai pu vous proposer, plutôt comme un journal de bord.
Allez, et si on remontait début avril pour commencer ?
Lundi 1er avril
Cette année, ce jour était férié car c’était le week-end de Pâques. Pendant que mon associée était au Salon Fantastique, je me suis autorisée une journée famille, chasse aux œufs, et un peu de repos. Rien de passionnant !
Mardi 2 avril
On reprend le boulot ! Une livraison de stock en librairie, quelques factures à envoyer, de la création de contenu pour les réseaux sociaux de l’agence mais aussi pour mes réseaux d’autrice, et, le plus gros de la journée, un bon moment consacré à de la mise en page de roman pour un de nos plus gros prestataires. La journée finit bien tard avec une formation sur l’académie Les Mots Raturés : Développer sa marque personnelle d’auteur. De belles rencontres pendant la master-class qui me permet de recentrer ma ligne édito personnelle et de mettre en œuvre les conseils de l’intervenante (cet article en fait partie !)
Mercredi 3 avril
Journée mise en page et dossiers pour les salons. C’est aussi le retour de Laurie, notre stagiaire, après le long week-end. Nous faisons le point sur le nouveau site internet qu’elle a entièrement retravaillé et validons les derniers détails. J’appelle mon frère pour régler un soucis technique et c’est bon, le site est mis en ligne ! En faisant un aller-retour à la station essence pour faire le plein en prévision du week-end, ma voiture m’indique que la pression des pneus n’est pas bonne. J’en profite pour faire un check et passer la voiture pleine de pollen et de sable au rouleau. Elle est prête à partir !
Jeudi 4 avril
Dernier jour de boulot face à mon ordinateur : je suis censée prendre la route le lendemain matin, direction l’incroyable salon Grésimaginaire. J’organise les invités des futurs salons, je finalise une maquette et l’envoi au client. En parallèle, je continue d’envoyer des justificatifs manquants au comptable, il en a besoin pour clôturer notre bilan 2023.
Vendredi 5 avril
Grosse journée ! Qui commence par un bon coup de ménage avant de partir, le chargement de la voiture (vive les listes), la visite du propriétaire pour envisager quelques travaux, la réception in extremis d’un petit stock de tome 2 pour le week-end, l’aurevoir aux chats et à mon conjoint, le démarrage de la voiture direction trois courses à faire avant de partir et… la pression des pneus qui se rallume. Bon, je fais une croix sur le repas avec mon associée le midi, je lui passe un coup de fil.
« Hello Justine, ne m’attends pas pour manger, je dois passer au garage »
Quelques courses plus tard, direction le garage qui m’annonce ne pas pouvoir prendre ma voiture avant 17h. Tant pis, je ne serai pas là au montage, mais je ne peux pas partir avec une roue à plat. Je vide donc le coffre pour que le réparateur aie accès aux écrous anti-vol et à la roue de secours si nécessaire, et je laisse mes clés. Mon conjoint revient me chercher, ça ne sert à rien de passer 4h au garage alors qu’on habite à 5 minutes en voiture.
Impossible de faire quoi que ce soit en arrivant. Ce programme perturbé me travaille plus que nécessaire. Après-tout, ce n’est qu’une roue en crevaison lente, ça se répare très bien et ça aurait pu être bien pire (par exemple, si j’avais quand même pris la route !). Mon conjoint me secoue un peu, mais je ne suis bonne à rien : ni à faire la sieste, ni à écrire, ni à me remettre au travail. Au bout de 2h à scroller sur mon canapé, je décide enfin de reprendre mon booknook. Quelques collages (et bêtises de Tarsal) plus tard, le garage m’envoie un SMS : ma voiture est prête ! Il est 16h, c’est en avance, je vais pouvoir partir.
Mon conjoint me ramène au garage (cœur sur lui pour éponger tout ça) et attends que je lui donne le feu vert. Le porte-monnaie délesté de 35€ (on a vu plus onéreux comme imprévu), je peux prendre la route comme si de rien n’était, avec seulement 5h de retard sur le programme. Cette fois, c’est parti pour 2h45 de route !
A peine entrée sur l’autoroute, un coup de fatigue s’abat sur moi. Et c’est seulement à ce moment là que je réalise que ma flemme de début d’après midi était en faite… une crise d’angoisse face à ce tout bébé imprévu sans grande gravité. Preuve en est : la pente est plutôt longue à remonter, ne culpabilisez pas d’être encore sujets aux crises et à la fatigue des mois après !
Samedi 6 avril et Dimanche 7 avril
Bien arrivée la veille, nous nous levons un peu plus tôt pour installer les stocks pas encore en place. 10h tapante, le salon ouvre ses portes et les premiers visiteurs arrivent. Merci infiniment pour tous vos retours, à ceux qui ont découvert la saga, qui sont revenus chercher le tome 2, qui m’ont complimenté sur mon travail. Merci aux copains pour ce week-end dans son ensemble. Merci aux auteurs invités pour leur gentillesse et leurs dédicaces, pour les bons moments partagés le midi. Grésimaginaire est un petit salon hors du temps, de ceux qu’on garde précieusement dans sa mémoire. Ces deux jours passés trop vites se concluent par un retour sans encombre et une bonne nuit de sommeil pour attaquer la semaine suivante! Et regardez la superbe dédicace de Dracochat dans mon exemplaire de Magie d’ombre et d’éther !
Le bilan de cette semaine ? J’aime mon travail, mon quotidien, et les week-end de salon me sont vraiment précieux. J’aime moins les imprévus, mais ça, je le savais. Reste à mieux les appréhender !
On se retrouve bientôt, avec, pourquoi pas, l’envers du décor d’un petit salon ?