Blog,  L'envers du décor

#09 Mon organisation ?

Quand on se lance dans l’auto-édition, savoir s’organiser est essentiel. Pourquoi ? Car bien souvent, vous menez déjà une vie bien remplie à côté. Entre boulot alimentaire, famille, écriture, autres occupations et petits (ou gros) tracas de la vie quotidienne, savoir se fixer des échéances devient alors nécessaire pour mener ce projet au bout.

Premièrement, je crée des tableurs excels pour absolument tout. L’avancée du roman ? un tableur excel. La planification des postes sur les réseaux ? Un tableur excel. Les estimations de budget, de vente ? Un tableur excel. Le rétroplanning ? Vous avez compris…

Au-delà de la clarté d’un tableur, j’aime le fait de pouvoir calculer tout plein de statistiques (c’est une petite névrose chez moi… peut-être qu’un jour je vous partagerai tout ça), de pouvoir mettre des couleurs et d’organiser les choses comme je le veux.

Deuxième facette de l’organisation, un agenda ! Depuis peu, je note tous mes rendez-vous, qu’ils soient liés à ma vie pro, perso, blog ou autrice dans un agenda papier. J’y met aussi les impératifs de mise en ligne d’articles ou de statuts sur les réseaux avec un code couleur selon l’activité concernée. Cela me permet de remplir ensuite mes journées en fonction de ce que j’ai à faire et des prochains impératifs.

Le point suivant est lié à l’agenda. En complément, et grâce au Secret Santa de la famille Noir d’Absinthe, j’ai fait l’acquisition d’un cahier de to-do list. Révolution ! Exit les petits post-it qui envahissent le bureau, tout est rassemblé au même endroit avec des objectifs prioritaires. Et je remplis mon agenda en fonction de cette liste ! Cela me permet de lister toutes les tâches, tous domaines confondus, de la plus insignifiante (se laver les cheveux ?) à la plus importante (valider la maquette ?)

Et enfin, mon point fort personnel, c’est de toujours avoir un plan B. De ne pas me laisser abattre et de rebondir ! Les Imaginales sont reportées et mettent à mal ma sortie ? Qu’importe ! On organisera un week-end de conférences autour de la fabrication d’un livre !

(Maintenant que vous savez, réservez vos 29 et 30 mai après-midi, ça va être chouette)

Je serai curieuse de connaître votre organisation dans la vie de tous les jours et vos petites astuces pour libérer du temps pour vos projets personnels ?

Un commentaire

  • Steffi Wolf

    Hallo !
    Quelle organisation !! Je suis admirative ! Moi, je me contente d’un bullet journal (un peu le même principe que ce cahier de to do list il me semble).
    Toutefois, depuis notre rencontre samedi, je me dis qu’il faudrait que je rebooste un peu tout et que je ritualise certaines choses.
    Bisous !

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