Blog

#08 Construire le résumé

Un des éléments décisifs dans l’achat d’un roman, c’est sa quatrième de couverture. Il est donc essentiel de le peaufiner pour qu’il corresponde au mieux à l’histoire, qu’il donne envie, qu’il expose suffisamment l’histoire sans trop en dévoiler. L’exercice est assez périlleux car il faut refléter l’esprit du roman en quelques phrases.

Il existe plusieurs techniques pour construire un résumé. Mais en les utilisant, je trouvais toujours que le texte obtenu était quelconque. Qu’il ne reflétait pas vraiment l’essence du roman.

Alors j’ai fait des essais, j’ai envoyé des tests à mon entourage, ceux qui avaient lu le roman, ceux qui avaient seulement le synopsis, ceux qui ne l’avaient pas lu mais qui ont une certaine expérience en tant que blogueur littéraire. La bascule entre donner envie sans en dire trop est mince. Et dans mon cas, deux aspects de l’histoire doivent se confronter car les premiers chapitres ne sont pas vraiment sur la même longueur d’onde que la suite.

Après de nombreuses réécritures et un changement de direction total, je crois qu’on peut dire que ça y est, le résumé est presque achevé. Je me laisse quelques jours de repos pour le relire avec les idées claires mais il ne faut pas trop tarder, la couverture est en cours de finalisation…

Allez, je vous remets ici une partie déjà en ligne sur la fiche produit et qui n’a, elle, presque pas bougé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *