#34 6 mois après la sortie
Eh oui, j’ai réalisé en me levant ce matin ! Cela fait tout pile 6 mois que Gemmae est officiellement sorti. C’est donc une excellente date pour faire un point sur l’aventure.
Tout d’abord, un bilan concret et chiffré :
- Un stock total de 591 romans imprimés
- plus de 320 romans partis rejoindre de nouvelles bibliothèques
- 8 salons et rencontres littéraires. D’autres se précisent pour 2022 et je vous tiendrai au courant en temps et en heure, promis !
- Seulement 3 ventes numériques. Visiblement, l’objet-livre plaît énormément.
- 2 librairies physiques qui proposent le roman en dépôt vente : L’arbre-monde (Istres) et l’Antre de Calliopée depuis la semaine dernière (Aix-en-Provence)
- 1 librairie (La Librairie Jeunes Pousses) qui le propose en commande en ligne, bientôt un deuxième point de vente à distance avec J.Robin Agency
Et l’aspect très positif, c’est que depuis le 4 décembre, les frais engagés sur le premier tome (dont vous pouvez voir le détail ici) ont été totalement remboursés. Du coup, tout ce qui entre dans les bénéfices à partir de maintenant servira à vous offrir un tome 2 incroyable.
De manière plus précise, voici la répartition des stocks actuels et les déclarations faites à l’URSSAF pour la deuxième partie de l’année :
Les stocks arrondis :
- 210 exemplaires chez moi
- 25 à la librairie Jeunes Pousses
- 15 chez J.Robin Agency
- 10 à l’Arbre Monde
- 2 à L’Antre de Calliopée
Concernant les déclarations, le trimestre 4 n’est pas terminé (à 15 jours près…). Je vous donne donc une estimation de ma déclaration, en sachant qu’il faut encore que je récupère mon bilan auprès des dépôts ventes. Sur les trimestres 3 et 4 réunis, j’ai donc déclaré 2650€ et payé, de ce fait, un peu plus de 300€ de cotisations.
Comme pour les premiers revenus, cette rentrée d’argent a servi ici à payer l’illustratrice et à anticiper pour les frais du tome 2 encore à venir : Correctrice, Maquettiste, Imprimeur, Goodies de lancement, stands des salons de 2022… Mais vous aurez bien évidemment le détail de ce projet, comme pour le premier tome.
Au delà de ces chiffres très terre à terre, je tiens à rappeler qu’avant tout, cette aventure dans l’édition indépendante est une formidable expérience humaine. Je me plais dans ce monde éditorial et j’espère que Gemmae ne sera que le premier d’une longue série de romans à venir… et de rencontres à faire !
Pour tout ça, je voudrais vous adresser d’immenses remerciements. Sans vous, Gemmae n’aurait pas eu ce parcours. Merci de me soutenir !
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, j’y répondrai avec toute la transparence possible. Vos retours et vos propres expériences sont également bienvenues.