Blog,  L'envers du décor

#30 Tome 2 : départ en bêta-lecture

Après un été bien silencieux et une rentrée surbookée, vous retrouver en salon m’a remotivé. Et ce fameux tome 2 (qui devait partir en bêta-lecture fin juillet…) est désormais prêt à être confié aux deux dernières relectrices !

Allez, petite rétrospective du travail effectué jusqu’ici et du travail à venir sur ce second opus ?

Fin 2019 à Montréal, je mettais un point final à la saga entière. Pensé initialement comme un seul tome, la décision finale a été de le couper en deux sur les conseils de ma première bêta-lectrice.

D’ailleurs, elle a fait un travail exceptionnel sur la saga au complet. Et grâce à Mylène, Gemmae est aujourd’hui en partie dans vos mains.

Depuis 2020, juste après la réécriture du tome 1, j’ai enchaîné avec celle du tome 2. Mes méthodes ont évolué, depuis les notes dans le téléphone jusqu’à la fameuse technique des post-it plébiscitée par Lucie Castel dans la formation de LICARES.

Avec le travail édito du tome 1, la reprise des commentaires du tome 2 a été mise en attente bien plus longtemps que prévu. En juin, après la publication, j’ai eu besoin d’une pause. Et l’absence de salon n’a pas aidé dans le processus de travail du texte à paraître.

Je n’y arrivais plus. Le chemin vers Naïel était fermé.

Il aura fallu la reprise des salons, cette ambiance qui m’avait tant manqué, pour que je retrouve le plaisir d’ouvrir mon fichier et d’accompagner mes personnages vers le grand final.

Ainsi, deux semaines après la fin des Imaginales d’automne, le tome 2 s’envole vers un deuxième tour de bêta-lecture.

Et la suite ?

Mes bêta-lectrices ont jusqu’à mi-janvier pour lire et me renvoyer le roman. Après la reprise de leurs commentaires, il partira en corrections chez Elsa jusqu’à mi-février.

En parallèle, je travaille sur les illustrations avec Eva. Dès que le texte revient, le tout ira chez J.Robin Agency pour la mise en page.

Et fin mars, je pourrai passer commande pour le Bon à Tirer, pour une sortie prévue en mai 2022… Avec des précommandes et des box exclusives sur la Librairie Jeunes Pousses.

Mais en attendant de devoir reprendre ce fameux tome 2 d’après les retours de mes bêta-lectrices, je m’attèle à un nouveau projet… qui j’espère, vous plaira car il représente beaucoup pour moi.

A la semaine prochaine pour un nouveau billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.